La naturopathie

La première fonction de la naturopathie est la prévention active des maladies par une hygiène de vie optimale. Grâce à son approche holistique de la santé et de l’individu, elle cherche à identifier les déséquilibres sous-jacents qui peuvent conduire à des problèmes de santé.

En cas de pathologie, la naturopathie vient soutenir l’énergie de chaque personne et l’accompagner physiquement et émotionnellement en parallèle des traitements médicaux. Elle ne se substitue pas au diagnostic et au suivi médical mais en est un complément.

La première étape d’une consultation en naturopathie est l’anamnèse, qui permet d’établir un bilan de vitalité de la personne. Il s’agit d’un entretien approfondi au sujet de sa problématique, mais aussi de son mode de vie et de son alimentation.

Pour ce faire, je m’appuie sur plusieurs techniques de bilan :

Le bilan de vitalité me permet par la suite de proposer des conseils d’hygiène de vie personnalisés, synthétisés dans un compte rendu qui vous sera adressé sous forme de Programme d’hygiène de vie.

Etablir une hygiène de vie ciblée et adaptée à vos besoins

Accompagner les troubles hormonaux et les désagréments associés (ménopause, andropause, syndrome prémenstruel …)

Renforcer votre système immunitaire 

Améliorer votre sommeil

Retrouver votre énergie

Réguler votre stress


Encadrement de la discipline

L’Union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l’OMS parmi les médecines traditionnelles, au même titre que la Médicine Traditionnelle Chinoise.

La profession de naturopathe est parfaitement encadrée ou libre dans une majorité de pays tels que les États-Unis, le Canada britannique, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie, ainsi que dans de nombreux pays d’Europe. La France à ce jour n’a toujours pas pris position.